Patrimoine

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021

chateau de la Motte Tilly

Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly & du Nogentais
Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021
20 novembre 2021 –  ISSN 2729-4404


Une moisson de bonnes nouvelles à découvrir dans ces pages :


  • Les travaux de restauration du tombeau de l’Abbé TERRAY, sont programmés par la commune et la Fondation pour la sauvegarde du Patrimoine reçoit vos dons.
    Nous avons déjà collecté 1.500 € qui ont été adressés à la Fondation cette semaine !!!
    Nous aurons l’occasion d’y revenir pour vous solliciter.
  • Le bureau de notre association sœur « Festival de La Motte Tilly» créée à l’initiative de Mathias LE GALIC, Administrateur du château, s’enrichit d’une nouvelle arrivée au comité de direction, en la personne d’Aurélie BIANE. Bienvenue Aurélie !
  • La commune de la Motte Tilly vient de nous accorder notre subvention, ce qui va nous permettre de consolider les subventions de la Communauté de Communes du Nogentais, du Département et de la Région notamment.
    Merci à toutes ces institutions pour leurs très généreuses contributions.
  • Nous avons été très touchés par les marques de reconnaissance de l’association des amis du château de La Motte Tilly lors de la cérémonie du 16 octobre au château de La Motte Tilly. Nous avons contribué aux restaurations du billard, du tabouret et de l’œuvre lapidaire remarquable qui nous furent à nouveau présentés.
    Remerciements à Claude Rondoni, Président, pour son action.
  • A la suite de notre dernière réunion de comité éditorial, il a été décidé de recentrer les activités de notre collectif «Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly »
    • Sur la mobilisation en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine,
    • Sur nos éditions (maintenant strictement réservées aux adhérents et sympathisants qui ont manifesté de l’intérêt),
    • Sur la gestion des prochains festivals,

Pour laisser toutes les initiatives de concerts, conférences et événements à l’association des amis du château dont nous continuerons à sponsoriser les événements et à financer les initiatives de restauration.

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


Restauration du tombeau de l’Abbé TERRAY


Famille TERRAYDepuis la disparition de l’abbé Pierre MAZUÉ, nous n’avons eu de cesse de poursuivre le flambeau de la sauvegarde de notre patrimoine, au fil des associations successives à commencer par l’APROVAS, présidée par notre ami et membre du comité de rédaction, Claude Aucouturier.
Rappelons que c’est grâce à l’abbé et à Claude que la Centrale de Nogent est à Nogent et non entre La Motte et Courceroy avec le soutien de Anne-Aymone Giscard d’Estaing

Rappel de l’historique des associations Mottoises pour la défense du patrimoine, en cliquant ici : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/historique-de-notre-action-en-faveur-du-patrimoine

 

Voir le détail dans nos éditions, brèves et cahiers :
https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/consultez-les-breves-du-patrimoine-les-cahiers-du-patrimoine-de-la-motte-tilly

Entamées ensemble avec Dominique CARTIER, alors maire de La Motte, les travaux de restauration ont commencé. Aujourd’hui, la commune sous la houlette de notre maire, Olivier DOUSSOT, poursuit cet œuvre et nous lui en sommes très reconnaissants.
S’agissant du tombeau classé de l’Abbé Terray, sa restauration pourra être subventionnée à 80 % et le reste à charge pour la commune fait l’objet d’une souscription faite par la Fondation du Patrimoine, à laquelle nous vous demandons de participer.


Nous avons déjà versé 1.500 € sur nos fonds pour débuter notre contribution.
Toutes les sommes collectées sont intégralement reversées sans frais, rémunérations ni utilisations personnelles, aux restaurations de l’église, du tombeau et des opérations de sauvegarde du patrimoine, notamment aussi au château par le biais de l’association des amis du château.
Vous trouverez le bulletin de souscription en fin de ce document et nous sommes en train de réaliser un luxueux livret sur l’église, sur l’abbé Terray et sur le tombeau qui sera offert par notre association à chaque donateur.
Les notices affichées que nous avions réalisées pour expliquer aux visiteurs qui était l’abbé et tous les détails sur sa vie et qui sont affichées sur l’actuelle cloison de protection seront reproduites dans l’ouvrage.
Notre livre « Du siècle des lumières au ténèbres du tombeau » sera réédité est sera bientôt disponible sur AMAZON, toutes les recettes étant reversées à la Fondation du Patrimoine.

Com livre JMT

Voir notre article sur « Joseph Marie TERRAY, du siècle des lumières aux ténèbres du tombeau pages 26 à 29, en cliquant sur ce lien :
https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/wp-content/uploads/2020/10/CAHIERS-DU-PATRIMOINE-20.pdf

 

 

 

 

 

 

Les images qui suivent vous montrent l’évolution de l’état du tombeau et vous trouverez dans nos précédentes éditions le dessin original de Felix LECOMTE.

Tombeau de l'abbé Terray

 

Souscription Fondation du PatrimoineLes News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


Évolution de notre association et nouvelle répartition des tâches


Notre investissement remonte à plus de 40 ans à La Motte Tilly au fil des différentes associations.

APROVAS, Mémoire de La Motte Tilly, puis maintenant « Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais » plateforme de communication, éditeur et « Festival de La Motte Tilly » pour réaliser certains événements commandités par le château et la CMN.

Bien qu’ayant tous démissionné de l’association « Mémoire », nous ne désespérons pas de récupérer un jour les sommes d’argent collectées depuis 30 ans, pour les réaffecter au seul patrimoine.

Notre comité de pilotage vient de prendre des décisions de réorientation des actions :

1 – « Valorisation et défense du Patrimoine de La Motte Tilly  du Nogentais » poursuivra avec son comité éditorial de 22 membres de rédiger et produire les Cahiers, Brèves et News avec la direction historique de Claude Aucouturier avec ses nombreux contributeurs dont Jacques Piette, Gérard Ancelin, Pierre Millat, Edwige Auger, Julien Masset (CMN), Ludovic Gombault, Dominique Cartier, Jean Maccagno, Xavier Perez et quelques autres.
A consulter : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/consultez-les-breves-du-patrimoine-les-cahiers-du-patrimoine-de-la-motte-tilly
L’autre axe sera de continuer à inciter aux dons et à collecter des fonds pour la sauvegarde du Patrimoine de La Motte Tilly : Église et son contenu, village et château.

2 – « Festival de La Motte Tilly » ayant été créé à l’initiative du château, se concentrera sur l’organisation et la collecte de fonds de projets événementiels de la CMN et de l’Administration du château.

3 – Toutes les autres activités, à savoir notamment concerts, conférences et autres actions culturelles seront laissées à l’initiative de l’association des amis du château, dont le savoir-faire dans ce domaine est indiscutable. Bien entendu nous continuerons à participer et soutenir tous les projets.


Retour sur les œuvres picturales de l’église de La Motte Tilly : Théophile Poilpot


Théophile Poilpot a La Motte Tilly

Nous avions dans les précédentes éditions attiré l’attention sur les deux tableaux situés en fond de nef de part et d’autre du portail d’entrée.
Des devis avaient été établis sur notre demande par Chantal VERNANT et Chantal LEVASSEUR et les budgets dégagés pour ce faire.
Ils ont finalement été affectés sur nos autres investissements, la commune n’ayant pas, pour le moment pris de décision.
Dans l’intervalle, lors d’une visite de l’église, un journaliste spécialisé dans l’art nous a confirmé que notre intérêt était justifié.

Nous avons donc contacté Eric Blanchegorge, Conservateur en chef du Patrimoine et directeur des musées de Troyes, qui a proposé d’inscrire les tableaux pour les protéger et de pouvoir ainsi lancer une sauvegarde. Une visite doit avoir lieu pour évaluation avec Nicolas Dohrmann (Voir articles sur les Archives Départementales dans nos Cahiers publiés)
Ceci nous amène à parler de Théophile POILPOT qui a peint la Vierge à l’enfant, toile dont le cadre nous rappelle que l’œuvre a été offerte par l’Etat !

 

Théophile POILPOT, né à Paris en 1848 est loin d’être un inconnu, car c’est lui qui a peint, notamment, le grand tableau de la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Neuilly sur Seine.
Elève de Gerôme et de Boulanger, il devient peintre de genres, notamment de marine et de batailles.
Il crée un certain nombre de travaux panoramiques exposés au salon de paris en 1884, les « POILPORAMAS » qui lui valent la légion d’honneur en 1895.
Il a son atelier avenue de la défense.

Ses œuvres sont demandées à New-York et Londres ….Et sa Vierge à la Nativité échoit en notre église de La Motte Tilly !

Il décède en février 1915 à Paris

Une de ses œuvres remarquables orne la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Neuilly sur Seine :
Il s’agit de la réception de Napoléon chez Murat.

Théophile POILPT Neuilly sur Seine
C’est au début du 19e siècle à l’époque où le château de Neuilly était occupé par Murat, Maréchal d’empire, qu’il reçut Napoléon 1er et son épouse Joséphine.
Dans la foule, on retrouve plusieurs membres de la famille de Napoléon, comme ses sœurs, Pauline Borghèse et Caroline, épouse de Murat ou encore son frère Lucien. Grâce à une plaque sur la cheminée on peut retrouver tous les personnages du tableau.
Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


Joseph Marie TERRAY – Relecture des biographies


Si le remarquable ouvrage de Rose Marie CHAPALAIN fait autorité, sans aucun doute, la lecture croisée des textes est assez édifiante sur le caractère contrasté de l’individu : Du meilleur au pire selon ses biographes.
Certes, il n’était pas ecclésiastique et bien loin de cela, détestait le clergé qu’il n’avait pas oublié dans ses mesures fiscales drastiques.
Le château de La Motte fut une maison de campagne abritant un certain nombre de turpitudes, le dit abbé ayant une forte attirance pour les belles femmes.
La lecture du livre sur la Famille TERRAY qui nous a été offert et dédicacé par Pierre TERRAY, qui nous a quittés récemment est un portrait très arrangé de son ancêtre.

Joseph Marie TERRAY La Motte Tilly
Le livre de son contemporain COQUELIN fut au contraire assez violent dans la dénonciation de tous les sombres aspects du personnage.
C’est ce qui nous poussé à écrire une synthèse un peu plus équilibrée : « Joseph Marie TERRAY, du siècle des lumières aux ténèbres du tombeau »
https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/wp-content/uploads/2020/10/CAHIERS-DU-PATRIMOINE-20.pdf

C’est donc une causerie à l’heure du thé et au coin du feu, que nous vous proposerons cet hiver pour feuilleter ces livres, lire des passages et commenter sans filtre ce que nous devons y découvrir.
Nous avons eu la chance de pouvoir acquérir un magnifique exemplaire original que vous pourrez découvrir :

Terminons cette page de saines lectures en signalant un ouvrage que nous venons d’acquérir grâce à un visiteur de notre église, qui nous l’a conseillé.
S’il se reconnait, qu’il en soit remercié, car n’ayant pas eu le réflexe de lui demander son nom nous ne pouvons le faire.
Il s’agit des « Derniers libertins » de Benedetta Cravieri, derniers libertins parmi les quels l’abbé TERRAY n’aurait trahi les manières.

Les derniers libertins

 

C’est bien là une description des mœurs de l’époque que nous retrouvons.
La visite intimiste du château de La Motte Tilly est un cadre parfait pour installer le décor de certains de ces récits.
L’architecture de distribution intérieure, avec portes dérobées et couloirs secrets permettait de passer du boudoir à la chambre afin de passer de « conter fleurette » à « plus entreprenant »  !
Bien entendu le château de La Motte fut conçu ainsi par l’abbé, sur le modèle de quelques autres.

Autres temps, autres mœurs …

 

 

 

Tous ces livres sont bien entendu consultables sur simple demande

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


Tableau d’affichage associatif à La Motte Tilly


Tableau d'affichage

Ce tableau est ouvert à l’affichage de toutes les associations du Nogentais.
Idéalement positionné au carrefour des deux axes principaux de La Motte et en face de l’église.
Il annonce nos actions, celles du château, des amis du château, de l’Office du Tourisme et des communes du Nogentais.


Merci à l’association des amis du château


Participer à la vie associative, donner de son temps et de ses deniers pour la sauvegarde du patrimoine est important car nous rendons hommage à nos ancêtres et nous préservons cet héritage pour les générations futures.
C’est un devoir civique.
Mais même si tout cela est normal, la reconnaissance est toujours un encouragement.
Lors de la cérémonie du 16 octobre dernier au château, cette reconnaissance s’est manifestée par une remise de diplôme.
Notre ami Jean Maccagno s’est joint à nous pour saluer cette politesse.
Merci !

Diplome de donateur

 

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


L’image de saison


 Le patrimoine que nous défendons c’est avant tout celui de La Motte Tilly, de son village, son église, le tombeau et bien entendu son château.

chateau de la Motte Tilly

Ambiance dès l’entrée dans le parc, les lumignons dans l’allée donnaient un cachet formidable à cette soirée concertante organisée à l’Orangerie par les amis du château.

Merci pour ce concert remarquable !

Concert chateau de La Motte Tilly

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


Festival de La Motte Tilly


La première édition du Festival, « Les Gourmandises de La Motte Tilly » ayant dûe être reportée en raison des condition sanitaires imposées par le Gouvernement, nous vous donnerons plus de nouvelles de la programmation bientôt.

Fil info ici : www.patrimoine-lamottetilly.fr

Nous écrire ici : lamottetilly@gmail.com

Notre association a été élue lauréate du « Concours d’idées » organisé par le Comité du Tourisme de l’Aube et l’Office du Tourisme de Nogent.

La Communauté de Communes de Nogent sur Seine, le département et la Région nous ont également accordé soutien et subventions.

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021


Un mot du Président


Jean-Marie

Nous avons vécu une période spéciale avec la COVID, mais n’avons jamais cessé nos actions, bien au contraire, plus de temps en confinement nous a tous remis au travail.
Avant d’écrire les articles des Cahiers du Patrimoine, de Brèves ou des News, il faut faire des recherches, trouver des sources fiables, rencontrer ceux qui savent.
C’est un gros travail et je remercie ici nos nombreux contributeurs bénévoles, grâce à qui vous pouvez lire ces pages

En voici un court rappel pour consultation :

Consulter les Cahiers du Patrimoine : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/wp-content/uploads/2020/10/CAHIERS-DU-PATRIMOINE-20.pdf

Consulter les Brèves n°3 : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/wp-content/uploads/2020/10/BD-BREVES-DU-PATRIMOINE-20P.pdf

Consulter les brèves n°1 : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/wp-content/uploads/2020/10/BD-BREVES-DU-PATRIMOINE.pdf

Consulter notre article sur le château : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/wp-content/uploads/2020/07/D80_LIFESTYLE_TILLY.pdf

Vous pouvez également obtenir, sur simple demande, les anciens numéros de la Gazette de Tilly que nous avons édité bénévolement des 10 dernières années.

Consulter aussi notre historique : https://www.patrimoine-lamottetilly.fr/historique-de-notre-action-en-faveur-du-patrimoine

Cet historique nous rappelle que nous nous battons pour la sauvegarde du patrimoine depuis 40 ans.
Personnellement, avec ma famille, prenant la suite de l’abbé Pierre MAZUÉ au presbytère de La Motte Tilly depuis son décès, nous sommes tous investis dans les associations successives : APROVAS, Marchés de l’Art, Mémoire de La Motte et maintenant Valorisation et Défense ou Festival de La Motte Tilly.

Nous ne désespérons pas de récupérer les fonds que nous avons collectés depuis 40 ans pour le patrimoine, c’est-à-dire vos abonnements et vos dons, qui au fil des années ont constitué un petit pactole. C’est la raison pour laquelle, notre combat contre les détournements de fonds à des fins personnelles, les usurpations de titres, n’aura pas de fin avant que ces sommes reviennent enfin à notre patrimoine. De nombreux anciens de La Motte s’en émeuvent depuis des années.
Pardonnez et comprenez notre intransigeance, nous le devons à ceux qui nous ont fait confiance et qui ont donné depuis 40 ans pour le patrimoine.

Notre comité éditorial, une vingtaine de bénévoles atteignent maintenant un certain âge et donc nous faisons appel à de jeunes bénévoles bénéficiant d’une bonne plume, pour reprendre le flambeau des plus anciens d’entre nous.
Je suis par ailleurs personnellement aussi, avec ma famille, sollicité par d’autres engagements, professionnels et privés, ce qui limite le temps disponible et donc la fréquence des éditions.

Saint Germain des Prés

Notre paroisse, l’église Saint Germain des Prés à Paris, que nous vous invitons à visiter lors de vos déplacements est un monument d’une grande beauté.
Le patrimoine pictural et sculptural remarquable qui en décore l’intérieur valent le déplacement. C’est sans doute une des plus belles églises de Paris.
Tout comme les cultes d’ailleurs, car la ferveur des fidèles, l’enthousiasme dans les chants sont un ravissement.
Il y a plusieurs messes le samedi et le dimanche et c’est beau de constater qu’à chaque fois l’église est pleine et que les jeunes font l’essentiel des fidèles.

Un signe des temps ?

En tout état de cause, peut-être que l’époque actuelle nous incite tous à reprendre le chemin de l’église, un refuge et un rempart contre les dérives actuelles.
Et ne l’oublions pas, Pierre MAZUÉ, ancien curé de La Motte Tilly fut « ADVOCATUS » comme nous l’écrivions dans nos publications et avait ici son siège Parisien.

Votre bien dévoué

Jean-Marie HUBERT

Les News du Patrimoine de La Motte Tilly – novembre 2021

Enregistrer ces NEWS au format pdf : News Patrimoine du 20 novembre 21

Télécharger le bulletin de souscription pour la restauration du tombeau: Souscription


Nous vous recommandons vivement de réserver votre générosité à nos partenaires, notamment :


Par ailleurs, notre ami Daniel Jarry nous signale que des fonds complémentaires sont requis pour l’église de COURCEROY.

Vous pourrez les faire (ou refaire) sur le site de la Fondation du Patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org

Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais

www.patrimoine-lamottetilly.frlamottetilly@gmail.com –  ISSN 2729-4404

Festival de La Motte Tilly

Association régie par la loi de 1901

Enregistrée à la Préfecture de l’Aube sous le numéro W102004283 – SIREN 899572358

1, rue de la Croix des Champs 10400 – LA MOTTE TILLY

 

 

 

Article précédentProchain article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer