Agenda, Partenaires

Patrimoine de La Motte Tilly : Programme prévisionnel 2020 / 2021

Patrimoine La Motte Tilly

Après cette période de confinement, voici votre équipe éditoriale de retour à sa plume et à ses activités multiples  !


Patrimoine de La Motte Tilly : Programme prévisionnel 2020 / 2021


Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont suivis et soutenus par leurs appels, courriers et courriels ces derniers mois. Les plus fidèles défenseurs de notre patrimoine et tous les plus anciens ont tous compris les enjeux.
Eglise de La Motte TillyLe nouveau grand chantier que nous relançons pour la sauvegarde et le rayonnement de notre  patrimoine a en effet besoin de votre énergie.
Des 350 destinataires du dernier numéro de la Gazette, près de la moitié ont déjà manifesté leur soutien pour les Cahiers du Patrimoine.
Une campagne de communication dans la presse locale et notamment « l’Est Eclair » devrait nous permettre d’attendre les 1000 abonnés.
(Consulter le Communiqué de Presse en cliquant ici : Est Eclair CdP
Autant de visibilité pour notre patrimoine !
Les autres associations amies, notamment les Amis du château de La Motte Tilly, le CSVPN et d’autres recevront gratuitement nos publications sur simple demande.
Nous avons choisi, tous réunis avec plus de force et de conviction après cette lamentable aventure passée de nous tourner vers l’avenir.

Ayant, dans le cadre du respect des données personnelles (RGPD) constitué fraichement notre fichier, peut être avons nous oublié certains d’entre vous; n’hésitez pas à faire passer le message à votre entourage de demander leur adhésion (totalement gratuite et sans aucun engagement actuel ni futur) à nos éditions.
En effet nous avons recentré nos actions sur le bénévolat exclusivement.
Vous pouvez nous rejoindre en nous transmettant simplement vos coordonnées ou celles de vos amis et connaissances :
Par mail : lamottetilly@gmail.com
Par courrier : 1, rue de La Croix des Champs, 10400 La Motte Tilly
Par téléphone :
06 79 70 70 70 (inscriptions)
06 77 31 22 37 (Rédaction)
06 08 75 16 16 (Visites et évènements)

Le comité « Patrimoine de La Motte Tilly »

Pour vous abonner gratuitement et sans engagement, à nos éditions, il vous suffit de nous indiquer vos coordonnées par courrier, par mail ou par téléphone, ou imprimer le document d’inscription gratuite en cliquant sur : Bulletin d’inscription VDP LMT

Pas de cotisation, pas de frais, pas de rémunération,
nous sommes tous bénévoles !

 


Vous nous avez manqués et nous avons hâte de revenir vers vous avec un programme assez complet, incluant les nouvelle parutions avec de nombreux nouveaux contributeurs passionnés et érudits.

  • « Les Cahiers du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais » verront notamment la contribution de Pierre TERRAY, descendant de l’illustre famille, de Jacques PIETTE, ancien conservateur du Musée de Nogent Sur Seine, Pierre MILLAT, journaliste et spécialiste de la toponymie et bien entendu les précédents contributeurs que vous avez apprécié, dont Ludovic Jerôme GOMBAULT, Claude AUCOUTURIER, Jean-Marie HUBERT, et bien d’autres.
    Une étude historique sur la période de la « Réforme », menée par Claude Aucouturier, révèlera ce que cette période a eu comme répercussions sur notre village.
    Le chapelain et le curé se trouvant tour à tour écartés de l’église par les protestants … A suivre !
    Une étude archéologique menée par Jacques PIETTE nous ramènera à La Motte Tilly au 13e siècle Avant Jésus Christ : Découverte de l’enclos funéraire datant du siècle du bronze final, pendant laquelle les nécropoles, les champs d’urnes furent fréquents.
    A La Motte Tilly, c’est autour de la ferme de l’ile qu’ils se trouvent…. A suivre !

Cahiers du Patrimoine

  • Les « Brèves du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais » complèteront ces parutions par des éditions numériques diffusées par mail. Elle seront un agrégateur des infos de toutes les associations et initiatives locales.

Brèves du Patrimoine

 

Bien entendu les colonnes de ces Cahiers et des Brèves sont largement ouvertes gratuitement à toutes les associations, ainsi qu’aux municipalités du Nogentais, pour relayer toutes les informations qu’ils souhaitent propager.
Infos à envoyer à : lamottetilly@gmail.com
De préférence au format word pour les textes et en jpeg pour les images (Taille 1500 pixels minimum)

Le Patrimoine

  • Une édition en forme de feuilleton reproduira également les bonnes pages du livre de Pierre TERRAY : « 5 siècles d’histoire de la Famille TERRAY » où La Motte Tilly tient bien entendu une place de choix.
    Livre de Pierre TERRAY
  • Les anciens livrets, notamment celui sur l’église Saint Pierre et Saint Paul, tout comme les anciens numéros de la Gazette sont à nouveau disponibles pour la abonnés sur ce site (Onglet Cahiers, Livrets, Gazettes) et sur demande par mail à : lamottetilly@gmail.com
    Les éditions des compilations des Gazettes 1 à 11 (2 volumes luxueux) sont également à nouveau disponibles
  • Pour la rentrée 2021, édition prévue d’un « beau livre » de librairie sur La Motte Tilly :
    « La Motte Tilly, un patrimoine, une histoire »
    Cet ouvrage, sera largement illustré de photos que nous prendrons cet été avec le concours de deux photographes réputés :
    Daniel PYPE à qui nous devons le fantastique travail sur le Musée du Louvre entre ombres et lumières, à consulter en cliquant ici
    Jean-Baptiste MILLOT, le photographe de la scène musicale actuelle, successeur dans son parcours de Claude BRICAGE. Egalement photographe de l’ouvrage « Hommage aux Maîtres Français du son haute définition ». A consulter en cliquant ici

Des actions pour la sauvegarde

Nous collectons des fonds, et avons déjà obtenus grâce à nos mécènes et sponsors une réserve permettant de participer à différentes actions, notamment :

  • Réparation du Billard du château (effectué)
  • Réparation du tombeau de l’Abbé TERRAY (En attente des devis définitifs et de la part restant à charge de la Commune de La Motte Tilly)
  • Réparation des différents tableaux de l’église de La Motte Tilly. Nous sollicitons notamment la mairie de La Motte Tilly d’accepter notre mécénat pour la restauration du tableau de Théophile Poilpot « La Nativité de la Vierge » d’après Pietro de Cortona. Ce tableau fut offert à la commune de La Motte Tilly en 1878. A l’époque le Maire JACQUET et le curé VIOCHE. Ce tableau est actuellement suspendu au fond de la nef, au dessus du portail.

Nous avons par ailleurs sollicité à nouveau Stéphane BERN ainsi que notre ancien Ministre de la Culture, très attaché au Patrimoine.
A suivre dans les Cahiers du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais.

Des activités

PROCHAINEMENT :

  • Visite de l’église dans le cadre de « 1 jour 1 église »
    le Samedi 4 juillet à 10h30
    Durée 45 minutes
  • L’abbé TERRAY ,
    Seigneur de La Motte Tilly, du siècle des lumières aux ténèbres du tombeau »

    Visite commentée de l’église et du tombeau.
    Le Samedi 18 juillet à 16 heures devant l’église de La Motte Tilly
    Durée 1h15 minutes
    Surprise à la sortie !
  • La patrimoine de la Nouvelle Orléans :
    Concert de rue  « Jazz Band Ball »
    Le samedi 22 Août à 16 heures devant l’église de La Motte Tilly
  • Une conférence sur la musique du XVIIIe avec des musiciens sera organisée début janvier  et relatera la culture musicale à l’époque des frères TERRAY et les concerts qu’ils s’offraient à une époque où la musique était réservée à une élite.
    Par ailleurs, un concert de musique de chambre, composé d’artistes professionnels bénévoles, sera programmé à la rentrée dès que les règles précises sur le déconfinement seront connues. Une date sera alors fixée avec la commune et le diocèse, pour la tenue dans l’église, ou, à défaut au Château.
  • Une présentation archéologique sera organisée également à la rentrée sous la houlette d’un archéologue réputé, Jacques PIETTE, ancien conservateur du Musée de Nogent. Vous y découvrirez trace du siècle du bronze à La Motte Tilly (Voir ci-dessus)
  • Le programme des visites de l’église de La Motte Tilly dans le cadre de la manifestation Auboise « Un jour une église » a été mis à jour.
    Une visite avec un focus particulier sur la vie et la mort de l’Abbé TERRAY aura lieu le 18 juillet à 16 heures :
    En plein siècle des Lumières, l’abbé de « Commende » Joseph Marie TERRAY vécut ici, dans sa résidence de campagne du château de La Motte Tilly, profitant de tous les plaisirs.
    Mais son tombeau, dans l’église Saint Pierre et Saint Paul de La Motte Tilly a-t-il révélé toute son histoire ?
    Y repose-t-il en paix ?
    Vous le saurez le 18 juillet …
    Pour toute autre visite, sachez que nous sommes disponibles en tant que « Guides bénévoles de l’Aube« .
    Renseignements au 06 08 75 16 16 ou par mail à lamottetilly@gmail.com
    Un exemplaire du livret sur l’église Saint Pierre et Saint Paul vous sera offert à cet effet, dans la limite des stocks disponibles, une nouvelle édition, mise à jour et augmentée étant en cours.
    Vous pouvez également prendre rendez vous spécifiquement pour la visite commentée du tombeau de l’Abbé TERRAY, pour laquelle une souscription est en cours en vue de sa restauration.

Ouverture sur d’autres horizons :
Le patrimoine et la culture sont universels !

  • Les concerts de musique enregistrée
    C’est un projet de longue date qui voit enfin le jour !
    Ces concerts auront pour sujet des compositeurs ou instrumentistes ayant marqué le patrimoine musical d’un empreinte particulière.
    Participation gratuite sur pré inscription dans la limite des places disponibles à :
    lamottetilly@gmail.com

    Ces concerts enregistrés, seront reproduits, image et son sur grand écran pour un expérience de découverte musicale unique.
    Durée des concerts : 1h30
    Ils seront suivis d’un cocktail dans le jardin du presbytère de La Motte Tilly.
    Premier concert, philharmonique classique, le jeudi 9 juillet à 18 heures :
    A la rencontre de Gustav MAHLER.
    La 1e symphonie « Titan » en ré majeur,sous la direction de Riccardo CHAILLY
    avec le Gewandhausorchester de Leipzig, enregistrement de janvier 2015
    Programme alternatif à la demande des pré-inscrits :
    2e symphonie « Résurrection »
    5e symphonie d’où fut extraite la musique du film « Mort à Venise »
    6e symphonie « Tragique »Second concert, jazz, le jeudi 23 juillet à 18 heures :
    A la rencontre de Wynton MARSALIS et Eric CLAPTON avec le « Jazz at the Philharmonie orchestra »
    Futurs concerts :
    Opéra : Le Freischütz de Carl Maria von Weber, Dir Christian THIELEMANN et le Staatskapelle Dresden  (enregistrement de 2019)
    Jazz : Découverte de Chet BAKET, enfant perdu du jazz et icône inoubliable. Film et concert.
  • Cinéma et histoire
    Projection du film Allemand « Ich Christian HAHN « , tourné à La Motte Tilly et au château en 1985 et relatant les rapports entre les villageois et les seigneurs du château pendant la guerre de 7 ans, toute première guerre mondiale en 1756 – 1763.
    Plus de détails en cliquant ICI
  • Une visite gratuite de la Philharmonie de Paris sera organisée 2e semaine de décembre. Visite gratuite et commentées, limitée à 25 personnes (ou à 10 selon les règles définies pour le déconfinement).
    Pré-inscriptions par mail à : lamottetilly@gmail.com.
    Grande salle Pierre BOULEZ, coulisses et salles de répétition.
    Découvrir en cliquant ICI
    Des places de concerts à tarifs négociés sont possibles sur demande individuelle.
    Une autre visite du Palais Garnier sera programmée en alternance.

Philharmonie de Paris

  • Un « JAZZ BAND BALL » sera programmé également et le projet est d’en faire un évènement récurrent dans le Nogentais.
    De quoi s’agit il ?
    Un concours d’orchestres de jazz New Orleans, qui comme dans la ville de La Nouvelle Orléans en Louisiane, avait l’habitude de se tenir et commençait par des défilés d’orchestres le long des rues.Défilé de jazz Les parades.
    Les orchestres défileront donc dans les rues dans l’après midi pour une ambiance garantie !
    La ville de Nogent Sur Seine a été notamment sollicitée, cet évènement promettant de bonnes retombées touristiques compte tenu de leur succès.Cette musique et ces traditions représentent un patrimoine culturel important que nous souhaitons faire partager.
    C’est en outre l’occasion d’une formidable fête de villages et l’occasion d’y inviter les communes voisines.
    Le soir, le concours prend place en salle, pour élire le meilleur orchestre amateur de l’année.

Ce type de manifestations se déroule dans de nombreux pays et de nombreuses villes

Jazz Band Ball

Ayant participé par le passé aux « Jazz Band Ball » de Paris,
les défilés rue Soufflot en remontant vers le Panthéon, laissent des souvenirs formidables.

La musique de jazz, et le jazz Nouvel Orléans en particulier créent une ambiance de convivialité et de fraternité.

 

Un avant goût de cet évènement vous sera offert le :

Samedi 22 Août à 16 heures sur la place de l’église de La Motte Tilly

Patrimoine de La Motte Tilly : Programme prévisionnel 2020 / 2021

Voilà un premier échantillon de programme …

Le calendrier exact, dates et lieux, sera proposé dès que les effets de la crise sanitaire et un retour à la normale des droits de réunion sera officiel.

Certaines offres sont réservés à nos abonnés.
L’abonnement est gratuit,
les demandes d’adhésion adressées à : lamottetilly@gmail.com et seront validées par notre comité, ou imprimer le document d’inscription gratuite en cliquant sur : Bulletin d’inscription VDP LMT

Pas de cotisation, pas de frais, pas de rémunération,
nous sommes tous bénévoles !
Dès lors, vous recevrez votre mot de passe pour accéder aux pages de ce site réservées aux abonnés.
Vous aurez également accès gratuitement à toutes éditions passées et à venir !

Tout le programme sur lequel nous levons le voile sera produit de manière entièrement bénévole par notre équipe.
Nous ne percevons aucune participation financière, aucun frais, aucun remboursement.
Tout est basé sur le bénévolat collectif.
En revanche si quiconque à cette occasion, souhaite spontanément faire un don pour la sauvegarde du patrimoine, il sera orienté soit vers la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, soit la commune de La Motte Tilly, soit le château.
Nous vous incitons à devenir plus qu’adhérent à la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français (10€), mais à en devenir un Mécène.
Connectez vous via ce lien : ICI
Ou aux Amis du château de La Motte Tilly via ce lien ICI
L’assurance est donc garantie à chaque éventuel donateur que cette somme ira à 100% à la sauvegarde du patrimoine et non au fonctionnement d’une association ou de ses membres.
Dans le cas où des collations, apéritifs, cocktails sont proposés, ils seront le fruit exclusif du bénévolat.
Donc, votre bouteille, votre gâteau et votre bonne humeur seront toujours les bienvenus !

Patrimoine La Motte Tilly

Article précédentProchain article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer