Dans le cadre de la 7e édition du « Printemps des cimetières », notre association
« Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais », s’intéresse aux civilisations, à l’histoire et aux hommes, dont les tombes nous révèlent certains aspects de l’histoire, parfois surprenants.
Rendez-vous le dimanche 22 mai à 15h30
à l’église de La Motte Tilly (Aube)
pour évoquer deux époques remarquables du patrimoine
de La Motte Tilly et du Nogentais
(Accès gratuit)
1e partie
Au XVIIIe, Joseph-Marie TERRAY, Ministre du Roi Louis XV, contrôleur général des finances, construisit avec son frère le château de La Motte Tilly. Quel était cet homme adulé puis haï et comment des ors de la Cour du Roi, et d’un statut exceptionnel il finit poursuivi par le peuple jusqu’après sa mort par la profanation de son tombeau.
« Joseph Marie TERRAY, seigneur de La Motte Tilly, du siècle des lumières aux ténèbres du tombeau »
ce récit vous sera conté devant son tombeau par Jean-Marie HUBERT
2e partie
Autre époque que celle de l’âge de bronze. Mais c’est à La Motte Tilly, comme à Barbuise ou La Saulsotte que Jacques Piette décrit les enclos funéraires remontant à l’âge de bronze, plus précisément au début du Bronze final, au XIVe siècle avant JC, à La Motte Tilly, Barbuise ou La Saulsotte.
Les tombeaux, les cimetières et les sépultures qui semblent silencieux à jamais, nous racontent des histoires et celle des hommes ayant vécu à cette époque, ici, chez nous.
C’est Jacques PIETTE, ancien conservateur des musées de Nogent qui nous contera cela, projection à l’appui.
La participation à ces présentations est gratuite et l’entrée est libre.
La pré-inscription par mail ou téléphone nous permet de mieux vous recevoir en anticipant votre nombre.
Contact : Jean-Marie HUBERT
Tel : 06 08 75 16 16 – mail : lamottetilly@gmail.com
« Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais »
1, rue de la Croix des Champs 10400 LA MOTTE TILLY – http://localhost/lamotte-tilly
A propos de :
Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly regroupe les plus anciens défenseurs du patrimoine de La Motte Tilly depuis 40 ans, poursuivant l’action de l’Abbé Mazué et Claude Aucouturier.
Du déplacement de la Centrale nucléaire de La Motte à Nogent jusqu’aux opérations de sauvegarde et aux nombreux événements et livrets, les anciens et jeunes Mottois contribuent bénévolement à la sauvegarde du Patrimoine local, sans aucune rétribution. Les ouvrages écrits publiés sur le patrimoine sont diffusés gratuitement. Jean-Marie HUBERT Président, Aurélie BIANE Vice-Présidente, Michel Notteau, secrétaire.
Printemps des cimetières
Consulter le communiqué : Printemps des cimetieres 2022_Aube et Limitrophes
Jacques PIETTE
Archéologue et écrivain, il fut l’ancien Conservateur des musées de Nogent Sur Seine et membre du groupe archéologique Nogentais. Ses fouilles dans les enclos funéraires et cultuels ont enrichi le musée de Nogent sur Seine et la découverte d’une nécropole à Frécul était la plus importante d’Europe
Jean-Marie HUBERT
Fraichement retraité, il est aujourd’hui éditeur, écrivain, enseignant en grandes écoles et journaliste. Membre du Press Club de France et de la Société des Gens de Lettres, il se consacre au bénévolat et contribue à de nombreuses associations caritatives dont la Fondation de France.
Président de « Valorisation et Défense de La Motte Tilly et du Nogentais » et de « Festival de La Motte Tilly » association pour la promotion et le financement des événements au château de La Motte Tilly, dont le futur « Festival d’été »