La visite du Nogent Médiéval lors de la matinée culturelle du 30 juin
La visite de la ville mérite quelques précisions :
La visite débute à l’Office du Tourisme de Nogent devant une maquette de la ville au Moyen Age :
- La Maison FLAUBERT, qui était en réalité celle de ses cousins chez qui Gustave FLAUBERT venait passer ses vacances et qui lui envoyaient par courrier des détails de la ville pendant la rédaction de « L’éducation sentimentale »
- Les Moulins, qui depuis 862 ont accompagné la ville dans son évolution. Simple construction d’abord, c’est après l’incendie de 1629 que le bâtiment prend de l’importance. Toujours à la pointe des innovations, l’usine finit par enjamber le fleuve pour alimenter ses 15 meules. Ravagés par un nouvel incendie en 1908, ils sont équipés de turbines et remis en service. Les moulins accueillent aujourd’hui les bureaux d’une grande entreprise céréalière au plan mondial : Les établissements SOUFFLET.
- L’église Saint Laurent a été construite en plusieurs étapes au XVe et XVIe siècles. Son architecture étonnante, ses décorations, ses œuvres et son histoire en font un concentré de l’histoire Nogentaise. Elle est ornée de sculptures de RAMUS, DUBOIS et BOUCHER. Son orgue et sa tour, admirés par LouisXIV en font un monument très intéressant. Toujours en évolution, de nouveaux vitraux contemporains viennent d’être placés dans l’abside. Ils sont l’œuvre de Fabienne Vardier et du maître verrier Flavie Vincent Petit et datent de cette année 2018. Des voiles successifs de lumière jaune, comme un ruban au vent, permettent de percevoir l’éternité de l’instant ;
- La Maison de la Turque. Flaubert en a parlé dans « l’éducation sentimentale ». C’est une maison de rendez vous tenue par une certaine Zoraïde Turc. La localisation incertaine laisse planer un doute sur le lien entre cette maison et et celle du roman.
- Le Musée Camille CLAUDEL.Visite guidée et commentée par notre guide conférencière. 3400 sculptures, dessins et photographies constituent le patrimoine du musée. Les 10 premières salles sont consacrées à sculpture des années 1880 – 1914, au grés de thématiques variées comme la commande publique, la mythologie, le corps féminin. L’atelier de RODIN est ensuite évoqué par les photos d’œuvre du maître ou de ses collaborateurs, pouis une 2epartie du parcours se concentre sur Camille CLAUDEL. Une collection de référence de l’artiste avec une quarantaine de sculptures. Quatre versions de « La valse » , le « Buste de Rodin » , « l’âge mûr » ou encore la monumentale œuvre en marbre de « Persée et la Gorgone » acquis en 2008 pat la ville, avec le soutien de l’Etat avec le fonds national du Patrimoine.
- Au 20 Grande rue Saint Laurent, nous sommes accueillis dans une extraordinaire demeure, riche de 490 ans d’histoire !C’est un magnifique musée à taille humaine que nous découvrons. La maîtresse des lieux, Madame Françoise Marck nous en fait l’histoire :
Cette maison champenoise date fut construite vers 1530, elle est le vestige du palais de Jacques de Savoie, duc de Neumours, qui accueillit Henri II en 1548. Au XVIIIe siècle, la maison appartient à des officiars royaux puis à la congrégation enseignante des Filles de la Croix. A la révolution, ce bien est nationalisé. Le député Robin, ami de Danton, l’achète et en 1800 c’est au titre de Maire qu’il y reçoit Eugène de Beauharnais de retour d’Italie. En 1814, lors de la Campagne de France, l’Empereur Napoléon y loge à deux reprises et y conçoit deux de ses dernières victoires, Champaubert et Montmirail. Le Tsar Alexandre 1ery loge une semaine, entrev les deux séjours de Napoléon.
Nous avons découvert dans cette maison une magnifique carte où l’on peut voir les jardins du château de La Motte s’étendant de la Seine jusque bien au delà de la route de Nogent à Bray