Le 30 juin dernier, se tenait une manifestation sur le thème « Camille Claudel à Nogent sur Seine »
Cette manifestation obtint un succès tel qu’il a fallu stopper les inscriptions bien avant terme, preuve de l’intérêt qu’elle suscitât.
A plusieurs titres, car le programme était dense et passionnant :
Tout d’abord une conférence de Gérard ANCELIN, créateur du Musée Camille Claudel, ancien Maire de Nogent sur Seine et actuel Vice Président du Conseil Départemental de l’Aube.
Avoir la chance d’écouter Gérard ANCELIN et toute l’histoire passionnante de la création de ce musée contre vents et marées. Ses rencontres décisives notamment avec Anne PINGEOT et Reine Marie PARIS, petite nièce de Camille CLAUDEL qui consacra sa vie à sa mémoire.
Le Musée existe maintenant, il est le plus grand musée consacré à l’oeuvre de Camille Claudel au monde et le plus grand musée consacré à la sculpture Français en France après le musée RODIN. C’est pour Nogent sur Seine un apport définitif comme chaque Maire en rêve, avec ses détracteurs comme pour l’Opéra de Sydney, la Tour Eiffel ou la Philharmonie à Paris…. Mais ces détracteurs n’ont pas, pour le moment, marqué l’histoire de leurs villes ! Cette réalisation laisse en outre les finances de la ville très excédentaires, dépassant le million d’euros.
Un compte rendu détaillé de cette intervention est à paraître dans le prochain numéro de la Gazette de Tilly.
Puis s’en suivit la visite guidée et commentée de la ville de Nogent historique, cheminant le long des ruelles moyenâgeuses, pour découvrir notamment les restes des remparts de la ville en contrebas du Bellevue, la Maison de Paul Claudel, la Turque évoquée par Gustave Flaubert, et bien entendu l’église de Nogent.
Puis, notre groupe cheminant dans les rues de Nogent, nous avons été accueillis « hors programme » par Françoise Marck qui nous a fait la surprise de nous ouvrir les portes de sa maison où habitat à deux reprises Napoléon Bonaparte mais aussi le Tsar de Russie.
Cette visite surprise, grâce à la présence de Jean-Marc ORANGER, a enchanté chacun d’entre nous.
Nous avons pu visiter toutes les pièces à vivre et la chambre à coucher de l’empereur.
Il est à savoir que cette maison musée fait chambres d’hôtes !
Avis aux amateurs…
Puis s’en suivit la visite de la magnifique église de Nogent.
Puis, point d’orgue de cette manifestation, notre guide conférencière Edwige AUGER nous a fait une visite privée et bien documentée du Musée Camille Claudel !
Quelle merveille, quelle émotion, merci à Gérard ANCELIN pour son énergie et sa persévérance, il laisse au Nogentais une oeuvre formidable aux générations à venir.
Dans ce prochain numéro de la Gazette, ce sera Gérard ANCELIN qui nous a accordé un entretien, détaillant par le menu la genèse et la réalisation du musée Camille Claudel !
Interview de Gérard Ancelin par Jean-Marie HUBERT, Vice Président de notre Association, le 11 Août 2018 |