Visite de la bibliothèque du château de La Motte Tilly
Une matinée très riche culturellement s’est déroulée le 23 novembre 2019 au château de La Motte Tilly, incluant l’ouverture inédite de la bibliothèque du château et de la présentation des plus beaux livres.
Jean-Marie HUBERT, un ardent défenseur du patrimoine de La Motte Tilly et éditeur de la Gazette de Tilly et Claude RONDONI, président de l’association des amis du château de La Motte Tilly se sont concertés pour organiser cette matinée culturelle.
Basée sur le bénévolat, les recettes ont été intégralement reversées pour la sauvegarde du tombeau de l’Abbé Terray et du billard du château.
Merci mille fois également au Château de La Motte Tilly de nous avoir accueillis et de nous avoir offert ces moments magiques !
1 – Forteresses et châteaux de l’Aube
La matinée a commencé par la conférence de Jean Claude CZMARA et Gérard SCHILD sur « Les Forteresses et château de l’Aube ».
Ces deux écrivains et conférenciers ont su captiver l’assistance pendant près de 2 heures sur un sujet aussi intéressant et varié compte tenu du nombre de châteaux que recèle notre région. Plus de détails bien entendu dans nos prochains numéros des « Cahiers du Patrimoine » et des « Brèves du Patrimoine » de La Motte Tilly à paraître prochainement.
Remercions également la Ville et l’Office du Tourisme de Nogent, d’avoir participé à la campagne de promotion et d’affichage de cet événement.
2 – Les trésors de la bibliothèque du château :
Une pépite du patrimoine Mottois !
Le dernier numéro de la Gazette de Tilly n°13, relatait ce trésor sous la plume de Nicolas ROUSSEAU, conservateur du château.
Cela n’avait pas manqué de nous intriguer et c’est ainsi que nous avons obtenu une visite guidée et privée.
Le groupe sortant tout juste de la conférence sur les forteresses et châteaux fut invité à entrer au château, puis divisé en deux groupes, compte tenu du nombre important de participants.
Grand moment d’émotion quand Nicolas ROUSSEAU a extrait délicatement quelques livres de la bibliothèque !
20 ouvrages absolument remarquables, sortis pour une présentation détaillée par Nicolas ROUSSEAU muni de ses gants blancs, seront décrits par le menu dans une les prochaines éditions de la future gazette, « Les Cahiers du Patrimoine ».
A noter que bon nombre de ces livres rares sont manuscrits. Qu’ils sont, pour certains, écrits « Pour le Roi » et que certains autres comportent planches, cartes et dessins d’une rare beauté, tout cela vous sera décrit.
Une édition tout à fait remarquable des Fables de La Fontaine a séduit l’ensemble des participants
3 -Rénovation du billard
C’est le restaurateur du billard lui même, un habitué des restaurations du château de Versailles, qui est venu nous présenter le billard et le projet de restauration. Le travail de marqueterie et le choix des essences de bois le composant donnent un aperçu de la qualité de cette restauration. Ce fut l’occasion aussi de susciter la générosité de quelques nouveaux donateurs. Il semblerait que la quasi totalité de la somme soit réunie et que les travaux pourront donc commencer cet hiver
Cette matinée bien remplie fut aussi l’occasion de la présentation des éditions de la Gazette de Tilly, notamment du dernier numéro ( n°13) de 48 pages, mais aussi de la réédition des anciennes Gazettes en deux albums (Nos 1 à 6 et 7 à 11) écrits par Franck Gérard.
Egalement le livret sur l’église de La Motte Tilly, ré édité pour l’occasion.
Ces ouvrages sont disponibles en version imprimée et reliée mais aussi en version numérique. Toutes informations peuvent être obtenues sur demande par mail à : lamottetilly@gmail.com.
Les deux conférenciers ont également présenté et dédicacé leurs derniers livres.
Merci à tous les bénévoles de leur temps et de leur partage de leur passion, merci au château de nous avoir accueillis et de nous avoir ouvert la bibliothèque, merci à la Ville de Nogent pour son aide, merci la Gazette et la boulangerie Cuisinier pour les viennoiseries et le café d’accueil !
Enfin, merci à Claude RONDONI et à son équipe dynamique et chaleureuse des amis du château, sans qui ce moment de magie n’aurait pas pu se réaliser.